
En nutrition, il existe de nombreuses façons de perdre du poids efficacement. L'une de ces méthodes est le mono-régime. La version classique d'un tel régime pendant un certain temps, généralement de 3 à 5 jours, un seul produit sert de nourriture. Les variations du monodiète permettent l'alternance des produits, ou dans le mode quotidien, l'accent est mis sur un produit principal. Ce type de régime est considéré comme difficile, mais il permet de perdre un nombre important de kilogrammes dans les plus brefs délais.
L'un des mono-régimes les plus abordables, les plus efficaces et les plus compréhensibles est le régime au sarrasin. Les experts disent qu'en plus d'atteindre l'objectif chéri, un tel régime peut améliorer le bien-être et éliminer certaines maladies.
Alors pourquoi exactement le sarrasin? Aujourd'hui, les produits qui ne peuvent pas être modifiés génétiquement ont une valeur exceptionnelle, et le sarrasin appartient à ce type d'aliment. Il ne nécessite pas de traitement spécial avec des engrais chimiques, car il n'a pas peur des mauvaises herbes et est considéré comme respectueux de l'environnement.
De plus, le sarrasin est considéré comme un garde-manger pour sa composition chimique utile. Potassium, magnésium, fer, soufre, sodium, iode, calcium et phosphore - et ce n'est pas toute la liste des oligo-éléments et vitamines utiles et vitaux. De toutes les céréales, seul le sarrasin contient du strontium, du vanadium, du sélénium et du titane. Il est également riche en vitamines E, C, A, groupe B, ainsi qu'en PP et P.
Le sarrasin est bien adapté aux fringales grâce à sa bonne digestibilité. En raison de sa composition, il normalise le processus métabolique dans le corps et réduit les niveaux de cholestérol nocif dans le sang, ce qui contribue à une perte de poids harmonieuse. C'est pourquoi, parmi toutes les mono-régimes existants, le régime au sarrasin fait partie des favoris.
L'essence du régime de sarrasin.

Il existe de nombreuses options pour le régime au sarrasin, mais l'essence du régime classique est que vous ne pouvez manger du sarrasin que pendant une certaine période de temps. L'interdiction s'applique à tous les autres produits, à l'exception de l'eau, qui doit être introduite dans l'alimentation quotidienne d'au moins 2 litres. Il est nécessaire de préparer le sarrasin pour un régime d'une manière spéciale, dont l'essence est de cuire les céréales à la vapeur. C'est-à-dire que le sarrasin n'est pas bouilli, mais versé avec de l'eau bouillante pendant la nuit 1: 2 ou 1: 2. 5, et le matin, il est prêt à l'emploi. A noter que les exhausteurs de goût sont également interdits : sel, épices, sucre, etc. Vous ne pouvez autoriser qu'une demi-cuillère à café de miel à mettre dans de l'eau ou une tisane pendant la journée. Le dernier repas doit avoir lieu au moins 4 heures avant le coucher.
Les nutritionnistes recommandent un régime aussi strict pendant trois à sept jours et introduisent progressivement d'autres aliments en quittant le régime.
Pour ceux qui ne peuvent pas maintenir un régime strict de sarrasin, des variations de celui-ci peuvent être suivies. L'essence de ces variétés diététiques réside dans le fait qu'en plus du sarrasin, 1 à 2 autres produits sont ajoutés. L'option la plus courante est un régime à base de sarrasin avec un produit laitier fermenté (kéfir ou yaourt faible en gras). Le sarrasin est consommé en toute quantité pendant la journée, le yaourt ou le kéfir ne dépasse pas 1 litre. La combinaison sarrasin/pommes et sarrasin/pamplemousse est également populaire, la quantité recommandée de fruits est de 0, 5 kg.
Le sarrasin est riche en glucides, de sorte que le poids des premier et deuxième jours du régime ne disparaîtra pas très rapidement. Cependant, le nombre de kilogrammes perdus et le rythme de perte de poids seront toujours différents, selon l'état du corps, le poids initial et la présence de maladies. En moyenne, il est possible de se débarrasser de 5 à 7 kg par semaine.
Avantages et inconvénients du régime au sarrasin
Chaque régime amaigrissant a ses avantages et, bien sûr, ses inconvénients. Le régime au sarrasin ne fait pas exception.
Quels sont les aspects positifs du régime au sarrasin? Ils sont assez évidents :
- Bienfaits pour le corps. Selon les nutritionnistes, l'utilisation du sarrasin peut améliorer les processus métaboliques, réduire le cholestérol, améliorer l'état des ongles et des cheveux, normaliser l'hémoglobine, etc.
- Efficacité. La monotonie du menu diététique, sa monotonie assure la perte rapide de kilogrammes indésirables.
- Facile à cuisiner. Faites simplement cuire à la vapeur/bouillir la quantité de sarrasin dont vous avez besoin pour la journée.
- Disponibilité. Le régime au sarrasin est beaucoup moins cher que le coût d'un régime quotidien standard, car le prix du sarrasin est abordable pour tous les budgets.
- Pas de sensation de faim constante. En raison de la saturation en glucides lents, le sarrasin procure une sensation de satiété pendant longtemps et la fibre dans sa composition nettoie en douceur les intestins.
- Indice glycémique bas. Grâce à cet indicateur, les sauts de glucose dans le corps ne se produisent pas, car le sarrasin, lorsqu'il pénètre dans le tractus gastro-intestinal, se décompose lentement.
Les avantages d'un régime amaigrissant à base de sarrasin sont évidents. Cependant, vous ne devez jamais oublier les inconvénients de cette méthode pour se débarrasser des kilos superflus. Tout d'abord, vous devez faire attention aux aspects négatifs du monorégime de sarrasin :
- même si le sarrasin est l'un des aliments préférés, il convient d'envisager la possibilité de son rejet à l'avenir. Ce mono-régime vous oblige à ne manger, en moyenne pendant une semaine, que du sarrasin. En ce sens, les préférences gustatives peuvent changer après la fin dudit régime ;
- des efforts particuliers seront nécessaires pour ne pas "desserrer", car une retenue sévère peut jouer un rôle important dans la manifestation de la volonté;
- Tout régime amaigrissant, et le sarrasin ne fait pas exception, met le corps dans un état de stress. Même un entrepôt de substances utiles comme le sarrasin ne peut garantir le plein fonctionnement des organes vitaux. Cela est particulièrement vrai pour un régime strict de sarrasin long (plus de 7 à 10 jours).
Toute nutrition diététique doit commencer par la consultation d'un médecin, ses recommandations en fonction de l'état de santé. Si un nutritionniste approuve le régime au sarrasin, vous pouvez répéter votre cours au plus tôt un ou deux mois plus tard.
Le régime alimentaire au sarrasin doit être arrêté immédiatement en cas de forte détérioration du bien-être, d'apparition de syndromes douloureux, de faiblesse, de modifications négatives du système digestif, de fièvre et d'autres symptômes alarmants. Il est à noter que ce type de monodiète est également contre-indiqué pour les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents.